(EN/FR) David Graeber – Du féodalisme managérial à la révolte des classes du care

2019

L’un des paradoxes apparents de la numérisation du travail est, alors que la productivité de l’industrie manufacturière monte en flèche, celle des professions du care (prendre soin des autres, comme les domaines de la santé ou de l’éducation) est au contraire en déclin, déclenchant ainsi de nouvelles revendications salariales.

Les paradigmes économiques existants nous empêchent de comprendre comment les économies se sont organisées. Nous avons besoin d’une discipline entièrement nouvelle, fondée sur un nouveau système de valeurs.

Descriptif

Conférence donnée par David Graeber le 27/12/2019 lors du Chaos Communication Congress. Le congrès propose une série de conférences et d’ateliers sur des sujets techniques et politiques souvent reliés aux problèmes de la sécurité des systèmes informatiques et aux conséquences des nouvelles technologies sur la société.

David Graeber est un anthropologue et militant anarchiste américain, théoricien de la pensée libertaire nord-américaine et figure de proue du mouvement Occupy Wall Street. Il est notamment le théoricien du « bullshit job ».

Vous pouvez retrouver la vidéo originale ici : https://media.ccc.de/v/36c3-11241-from_managerial_feudalism_to_the_revolt_of_the_caring_classes

La transcription et le sous-titrage (français et anglais) de cette vidéo ont été réalisés par le Collectif Alirebleco pour Le Voxographe.

Source : Wikipédia / media.ccc.de

Le collectif Alirebleco est une association loi 1901 oeuvrant pour l’accessibilité numérique et le partage libre des connaissances au plus grand nombre.

Vous êtes inscrit ! Oups ! Petit soucis technique, veuillez réessayer.

Contact

Échiré, Deux-Sèvres (79), FRANCE

Aller au contenu principal