Nosferatu le vampire (1922)

Friedrich Wilhelm Murnau

En 1838, dans la ville fictive de Wisborg, Thomas Hutter, un jeune clerc de notaire ayant fait un heureux mariage avec Ellen, doit partir pour la Transylvanie afin de vendre une propriété au comte Orlok, qui désire avoir une résidence dans la ville. Après un périple sur une terre d’ombres, le jeune homme est accueilli au sein d’un sinistre château par le comte. Durant la transaction, Orlok aperçoit une miniature d’Ellen, qui le fascine et décide d’acquérir le bâtiment – proche de la maison du couple – qui lui est proposé. Hutter, hôte du comte, ne tardera pas à découvrir la véritable nature de celui-ci. Alors Nosferatu cheminera vers sa nouvelle propriété, répandant dans son sillage une épidémie de peste. Ellen, bientôt en proie aux mains griffues de Nosferatu qui la convoite, laissera le comte faire d’elle sa victime et sacrifie son sang au vampire pour sauver la ville frappée par la peste.

Descriptif

Ce film est adapté librement du roman Dracula sans en avoir les droits. Pour cette raison, certains noms et détails ont été changés par rapport au roman. Le comte Dracula devient ainsi le comte Orlock.

Le film fit l’objet d’un procès intenté par la veuve de l’écrivain, qui aboutit en 1925 à un jugement exigeant la destruction de toutes les copies illicites. Jugement qui ne fut pas appliqué ; plusieurs copies circulèrent dès les années 1930 aux États-Unis et en France.

Réalisation : Friedrich Wilhelm Murnau
Scénario : Henrik Galeen, d’après Bram Stoker
Pays d’origine : Allemagne
Durée : 94 minutes
Date de sortie initiale : 1922 (Allemagne)

La transcription et le sous-titrage (français) de cette vidéo ont été réalisés par le Collectif Alirebleco pour Le Voxographe.

Source : Wikipédia

Le collectif Alirebleco est une association loi 1901 oeuvrant pour l’accessibilité numérique et le partage libre des connaissances au plus grand nombre.

Vous êtes inscrit ! Oups ! Petit soucis technique, veuillez réessayer.

Contact

Échiré, Deux-Sèvres (79), FRANCE

Aller au contenu principal